Corps à Dire

Danse contact

Pour Tous.tes sans prérequis

Lors de La danse contact improvisation des temps de partage à deux, à plusieurs, auront lieu, nous inviterons la confiance, l’expérimentation.
Développerons la variété de mouvement possibles générée par les différents touchés ,appuis.

Le danseur de contact se focalise sur l’ épreuve de la gravité et celles des forces par lesquelles il ressent la gravité de l’autre autant qu’il le touche sur un centre de gravité commun.

Loin de s’abandonner lascivement au corps de l’autre, les danseurs sont à l’ écoute corporelle de leurs propres perceptions du corps de l’autre par leurs corps propres.

Les danseurs se confient mutuellement leur “poids” sans en confier l’ intégralité toutefois à leurs partenaires, chacun module le poids qu’il confie à l’autre.

Stage de week-end pour appréhender ,découvrir ou encore explorer la danse contact improvisation.
Ouvert à tous, pas de prérequis.

Avec Catherine Veissiaire danseuse interprète contemporaine et professeure de Danse Diplômée.

La danse – contact – improvisation  ici developpée initialement par Steve Paxton à partir de 1972  est aussi une technique posturale à travers un engagement du poids vers un.e ou plusieurs.res  partenaires. l’interet de cette pratique réside dans la modulation du centre de gravité puisque le danseur engage son poids ou reçoit celui d’un.e partenaire dans une dynamique d’exploration souvent ludique. Il faut dés lors sans cesse réajuster la posture, moduler les appuis, pour transmettre les poussées, répondre ou céder, rebondir, répartir les charges.  la danse -contact- improvisation interroge aussi l’empathie kinesthésique de lui meme par le corps de l’autre. le danseur ou la danseuse deviennent performeurs.ses.