Actu ATELIER POUR REVER parents – enfants . De la marche (acquise) à 3 ans
Un atelier tant pratique que théorique, il s’agit d’une sensibilisation au prés des parents sur l’importance, la nécéssité de laisser l’enfant se créer, de l’accompagner
Découvrir le mouvement: éveil sensorimoteur, corporel et artistique pour les enfants de 0 à 4 ans, toujours accompagnés d’un parent, d’un adulte responsable, ou d’un professionnel.
01
Babulon, pour le tout petit c'est découvrir, devenir autonome, se rencontrer, apprendre ensemble, petits et grands.
L'adulte et l'enfant sont sur le même plan face aux consignes données, aux propositions faites par l'intervenante.
Explorer ensemble l'espace, le temps, l'énergie ... autour du jeu et du mouvement.
Par groupes d'enfants de même âge, toujours accompagnés d'un adulte responsable de l'enfant. Les ateliers sont structurés et rythmés par un temps libre où différents objets sont proposés en fonction de la période de l'année, de l'évolution du groupe, des âges, de l'environnement général. Arrive le rituel (primitiviste) où l'on se rassemble, puis le temps des petites règles de jeux. La ponctuation finale de l'atelier se fait au sol, le regard vers le ciel, c'est le retour en soi avant de se séparer.
02
Jouer, apprendre, créer du lien, être là.
En plus des liens qui se tissent et de prendre le temps d'un temps ensemble, d'être dans la joie, la douceur et l'émerveillement, les ateliers contribuent aussi à ce que l 'enfant soit dans :
- L'amélioration de son habilité gestuelle et corporelle
- Le développement de son attention, de sa qualité de présence et d'écoute
- La prise de conscience de l'importance du respect du cadre et des règles qui y sont énoncées
- La socialisation (se relier aux autres, apprendre à interagir, partager)
- Le développement de son individualité
de sensibilisations à la motricité et aux rythmes du petit enfant pour les professionnels, en présence des enfants. Avec la possibilité d’avoir des âges différents dans le même groupe. L’atelier, d’une petite heure, peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel …
Nous nous adressons aux parents, et aussi aux profesionnels de la petite enfance comme les R.A.M, associations, les C.A.F, aux usagers des différents établissements du secteur sanitaire, social et médico-social .
Nous apportons les modules de motricités et les objets qui diffèrent en fonction de la période de l’année (et des saisons).
N’hésitez pas à nous contacter afin de poser vos questions, de réfléchir ensemble aux besoins, idées, envies,
que vous, votre institution, les lieux spécialisés, les parents usagers de vos établissemments peuvent avoir .
Les tarifs, la durée et l’organisation de l’intervention seront étudiés au cas par cas.
» Apprendre à prendre le temps ensemble, faire les petits préparatifs pour rentrer dans le grand bal de la vie «
Un atelier tant pratique que théorique, il s’agit d’une sensibilisation au prés des parents sur l’importance, la nécéssité de laisser l’enfant se créer, de l’accompagner
Un espace temps énergie de Danse dédié aux femmes enceintes et les mamans avec leur bébé de plus de 3 mois jusqu’a leurs premiers pré-déplacements.
Le tout petit bal, BAB’ DANSE pour parents ( ou adultes responsable de l’enfant ) et enfants de la marche à 4 ans est
Pour les non marcheurs Eveil sensori-moteur chez le tout petit de 0 à la marche… Permettre une grande liberté de mouvement aux tout petits en
Toujours accompagnés de leurs parents ou d’un adulte responsable de l’enfant (famille, assistante maternelle, professionnel …): Explorer, jouer, découvrir le monde autour de soi à travers le mouvement.
Les 2-3 ans. Développer une palette de gestuelles qualitatives comme déchirer, déchiqueter, jeter …marche Dans ces ateliers où l ‘adulte responsable de l’enfant est toujours
Pour apprendre en jouant avec le mouvement. Développer la créativité et l’autonomie de chacun. L’enfant conscientise l’espace géométrique, ressent l ‘espace thimique ( celui du vécu).
« …Il n y a pas de vie sans mouvement…
… Pour le tout petit, sans cesse en exploration et en progression de découverte en découverte, le mouvement est avant tout une source de plaisir et d’ information possible. Quand le mouvement se propage vers l’ exterieur, il rencontre des obstacles, se heurte à des contacts et provoque des accords et désaccords qui peuvent générer des rencontres ou des conflits. Encourager le désir d’agir est essentiel à tout projet éducatif d’enfant de moins de 4 ans. Parce que le mouvement, en général l’action, conduit à l’acte réfléchi, au choix et à la construction de sa propre vie…
… C’est en laissant aux jeunes enfants le temps de construire pour se construire, en lui permettant de poser ses propres actes dans un espace où l’on peut échanger et se mouvoir librement avec d’autres enfants et d’autres adultes, qu’il pourra acquérir la confiance nécessaire pour inventer et partager…
… Penser l’éducation du très jeune enfant en le percevant tout d’ abord en mouvement «
Extrait du livre A la découverte du mouvement, Véronique Sagot Duvauroux