Catherine Veissiaire

Les chemins d'une professionnelle du mouvement

Après s’étre intéressée tôt aux danses classiques, rythmiques, jazz et contemporaines et autres formes , Catherine exerce le métier de professeure de danse (Diplôme d’Etat de niveau III) pour les 5 à 70 ans pendant plusieurs années et dans différentes structures en France. Elle donne des cours hebdomadaires et des stages en milieu associatif, au sein des écoles, et travaille avec certaines A.D.D.M (Associations Départementales Danse et Musique).

Elle a été danseuse contemporaine interprète professionnelle dans plusieurs compagnies françaises pendant 13 années (Clermont Ferrand, Angers, Marseille, Avignon, Ile de la réunion…). Ayant le statut d’intermittente du spectacle elle dansera sur des scènes Françaises et étrangères, ainsi que dans de nombreux festivals des arts de la rue et fut Chorégraphe dans un collectif d’ artistes en Avignon compagnie « Emile orteils »

L'Art du Mouvement comme fil conducteur

Etre professeure de danse et aussi artiste scénique l’ont amenée à se pencher sur la question des effets thérapeutiques que pouvait avoir la pratique d’un art.

Elle a donc suivi une formation (psychologie appliquée) de thérapeute à médiation artistique en direction des arts plastiques; certification professionnelle de niveau 6 du cadre Européen des formations (obtenue à Arles, école agréée par l’Etat). A la suite de quoi elle décide de poursuivre par des études de psychologie à l’université de Nîmes, en licence 2.

Pendant ce temps, elle rencontre et travaille avec Véronique Sagot-Duvauroux, fondatrice de l ‘association Zimboum Vaucluse et Zimboum Drôme, orientée sur la découverte du mouvement du tout petit enfant.

Se formant ainsi auprès de Véronique à l’éveil sensorimoteur, corporel et artistique du petit enfant de 0 à 4 ans, accompagné d’un adulte professionnel ou d’ un parent.

Cette rencontre avec le travail et les recherches de Véronique a répondu au questionnement que Catherine avait suite à sa formation de professeure de danse. Que proposer aux enfants de moins de 5 ans, en restant dans les fondamentaux de la danse, l’Art, tout en sensibilisant leurs parents et les professionnels de la petite enfance sur leurs évolutions motrices ? Comment apprendre à prendre le temps ensemble, faire les petits préparatifs pour rentrer dans le grand bal de la Vie ?

Catherine interviendra alors dans des crèches municipales, associatives, C.C.A.S, R.A.M, auprès des professionnels de la petite enfance, I.M.E et donnera des ateliers parents-enfants proposés par la C.A.F du Vaucluse. Aussi, elle intervient lors de certains rassemblements, comme les fêtes de la petite enfance et de la famille, organisées par des institutions telles que la Caisse d’ Allocations Familiales .

Sur la route
de Soi.

En 2007 Catherine décide de s’approcher de la Danse thérapie, elle cherche une danse simple, accessible à tous, une danse de groupe, qui éveille, dynamise, divertit, reconstruit, apporte la paix et rend joyeux.

Parmi les trois types de danses essentielles connues que sont la D.R.L.S.T (Danse Rythme Lien Social et Thérapie ), la D.M.T (Danse Mouvement Thérapie), le M.A (Mouvement Authentique), elle choisit d’étudier la D.R.L.S.T, (Danse Primitiviste) , avec France Schott Billemann.

Une fois le diplôme obtenu, elle pratiquera notamment avec un groupe multiculturel dans un quartier dit sensible, pour un public de femmes turques, marocaines, afghanes et algériennes, ensemble, toutes dans un langage commun, celui de la danse primitive.

... de l' Art
au social ...

Puis en 2008 elle fera l’expérience d’être accueillante dans un L.A.E.P associatif (Lieu d’Accueil Enfants-Parents) de 0 à 4 ans (inspiré des « maisons vertes » de Francoise Dolto). Elle y observera les différentes relations parents-enfants et leur utilisation de l’espace, en tant que professionnelle en prévention éducative précoce, sans agir ou penser comme thérapeute ou éducatrice mais bien en accueillante, laisser la place et l’espace à la construction du lien entre parent et enfant … être gardienne et garante de ce lieu qui soutient la parentalité, où l’accueillant ne doit pas être dans le conseil, mais trouver la posture professionnelle dans laquelle il s’agit d’ avantage de savoir être que de savoir faire.

Cela l’amènera à vouloir suivre une formation avec l’ A.R.I.P (Association pour la Recherche et l’Information en Périnatalité ) sur l’observation du nourrisson dans son environnement familial, une approche psychanalytique, la méthode Esther Bick.

Elle accueillera des familles dans quatres L.A.E.P de quartiers différents dans lesquels il existe d’importantes mixités culturelles , ethniques et sociales . Ce qui va l’amener à faire une formation sur « la santé du petit enfant en anthropologie », pendant laquelle elle va découvrir la méthode Cohen Emerique portant sur l’interculturalité et les chocs culturels .

Sa curiosité à l’égard du secteur éducatif l’amènera à suivre une formation de monitrice éducatrice ( Diplôme d’Etat obtenu) ou il s’agira surtout ici d’accompagner au quotidien, de mettre en mouvement, en rythme, inclure dans la société les personnes repérées comme étant en difficultés.

 » L’ Art , la Danse , les Rencontres Humaines et la concience de Soi sont au centre de mes recherches . »

Catherine