Thérapie à médiation artistique

Besoin de s’exprimer, bien -être…

Faciliter l’expression orale en utilisant des médiateurs art plastique. Tout public, tout âge, en individuelle ou en groupe, toutes structures. Favoriser l’émergence du langage.

Le professionnel qui travaille dans cette approche thérapeutique reconnait que la personne soignée a des capacités et des ressources, et s’engage à les soutenir. Ses interventions visent à aider la personne à retrouver un équilibre corporel, psychologique et social pour une prise en charge respectueuse.

La thérapeute à médiation artistique est diplômée d’écoles agréées …


 » C’est à travers la relation psychothérapique que l’art se met au service du soin. Il semble évident que le terme « thérapie » est essentiel, ce mot précise le but de l’art- thérapie : c’est avant tout une technique de soin. Or il s’agit de soin de l’âme; dans le cas de troubles mentaux on utilisera donc la psychothérapie médiatisée par des techniques artistiques comme moyen thérapeutique, la relation patient-thérapeute s’organisant autour du transfert, mais des indications peuvent être élargies, en particulier aux personnes souffrant dans leur corps, que le corps soit malade, vieilli, blessé ou handicapé. L’art devient alors un moyen d’expression et de communication privilégié. »

Psychothérapies, Annie Boyer-Larouche . Edit Dunod